Présentation de la démarche

 

 

Contexte et objectif :

Le parc du Gué de Maulny est l’un des espaces naturels majeurs de l’agglomération. Il n’est pourtant pas toujours bien identifié et localisé par les habitants de la Ville et de Le Mans Métropole.

Face à ce constat et aux nombreux projets proposés lors du budget participatif de 2018, la ville du Mans lance une démarche de concertation dans le but d’enrichir la future programmation du Parc.

Son objectif est de pouvoir favoriser, (ré)inventer et faire cohabiter divers usages et publics tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel.

L’agence d’urbanisme et de paysagisme Monono a été mandatée pour mener à bien ce processus participatif et donner une cohérence aux diverses contributions.

D’avril à juillet 2022, les citoyennes et citoyens sont invités à partager leurs avis et à mener une réflexion commune autour du réaménagement du parc du Gué de Maulny.

Tout au long de la démarche, en clin d’oeil à Plein Champ, un « mur du projet » situé à l’intérieur du parc, servira de point de rencontre pour annoncer les dates des événements

 

La démarche participative s’articule autour d’ateliers et d’échanges :

  • Comment accueillir la vie dans le parc tout en respectant cet espace de nature et sa biodiversité ?
  • Quels usages futurs pour allier les différentes attentes, envies et projections ?

 

Enjeux de la concertation :

  • Permettre la participation de toutes et tous,
  • sensibiliser aux grands enjeux du parc,
  • imaginer une proposition d’aménagement commune.

 

Téléchargements

 

L'agence d'urbanisme

 

Où ça ?

 

 

 

Participants 27 Inviter