Présentation du projet :

 

Le projet des Chronolignes s’inscrit dans le prolongement de la politique de Le Mans Métropole en matière de transport public.

Les Chronolignes sont des lignes de bus avec une fréquence importante (entre 10 et 15 mn) et un fonctionnement sur une grande amplitude horaire dans la journée. Ces lignes bénéficient d’aménagement sur leur parcours pour faciliter leur vitesse et régularité, comme des couloirs de bus ou des priorités à certains carrefours. L’itinéraire des futures lignes sera basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.

 

Les trois futures Chronolignes sont les lignes :

+  C4 : Bellevue/Hauts de Coulaines – Gares - Saint Georges/Saint Joseph

C5 : Gazonfier/Douce Amie - République/De Gaulle - Oasis / Centre des expositions

+  C6 : République – Lycée Sud - Saint Martin.

 

Les études préliminaires du projet des chronolignes qui se sont déroulées au cours de l’année 2020 ont permis d’alimenter la concertation règlementaire qui s’est tenue en septembre et octobre 2020.

 

Le bilan de cette concertation publique, approuvé par le Conseil Communautaire de Le Mans Métropole le 28 janvier 2021, a établi la synthèse des différentes contributions de la population d’une part, et validé l’engagement de la Collectivité pour la mise en place d’un dialogue participatif tout au long des études jusqu’à la livraison des trois Chronolignes en 2025, d’autre part.

 

Participez aux ateliers des chronolignes, ouverts à tous !

Après une première phase de concertation qui s’est déroulée à l’automne 2020, Le Mans Métropole souhaite poursuivre le dialogue avec la population sur l’aménagement des chronolignes, des phases études jusqu’à la livraison en 2025. Ce dialogue participatif ambitionne de toucher la plus large partie de la population, tant les usagers que les commerçants et riverains, et de recueillir leur avis sur les partis d’aménagement envisagés.

Le mercredi 22 septembre 2021, une réunion d’information a été organisée par la Métropole avec les Président(e)s de Conseils de Quartiers afin qu’ils ou elles disposent des éléments concernant la mise en place des chronolignes.

Ouverts à tous, 8 ateliers participatifs vont être organisés en octobre et novembre dans chaque secteur concerné par les trajets des chronolignes permettant ainsi à chacun de contribuer au projet. Les thématiques et les sujets abordés au cours de ces ateliers seront adaptés aux spécificités des quartiers.

 

Participants 164 Inviter